ou-la-persistance-des-images

Cette nouvelle saison, “http://ou-la-persistance-des-images.net/00js116mnIErl6secIactiveIIofficial&safe0isch.jpg”, s’intéresse aux usages contemporains de l’image, à l’heure de leur circulation accélérée et de leur séparation rapide de toute source émettrice. Tentant d’en suivre le flux, la reproductibilité, les modes d’apparition, il s’agit de voir comment les images persistent et mutent lors leurs différents passages d’un support à un autre. À travers la question des usages, c’est aussi celle de la subjectivité des rapports aux images qui émerge. La permutation des rôles du producteur-émetteur et du consommateur-récepteur tend à redéfinir la répartition traditionnelle entre l’auteur et le spectateur sur le terrain de l’art. Dans la continuité de la saison précédente consacrée aux “formes des affects”, il s’agira d’interroger la charge affective des images mais également la possibilité de les considérer comme de purs  évènements, dissociés de toute relation à un sujet, de toute intention comme de toute expérience de perception.
Le titre de cette saison, imprononçable dans son intégralité et assez encombrant, peut aussi se dire plus simplement :
“ou-la-persistance-des-images” (bien que sa version complète contienne d’autres éléments). D’après sa notation, il s’agit de l’adresse internet d’une image. Seule, choisie au hasard parmi tant d’autres, elle ne représente qu’elle-même. Plus que telle ou telle image, ce titre est ainsi le support d’une image. Il indique donc trois choses à la fois : la persistance des images, une image particulière et un support matériel.