Les formes des affects

Le programme de La Galerie s’articule à partir de cette saison 2013-2014 autour d’un axe de recherche annuel. Développé sur une saison, il fédère l’ensemble de l’activité du centre d’art : expositions, événements, médiation, résidence d’artiste, éditions… Cette saison, consacrée aux « formes des affects », est bordée par deux expositions collectives qui se feront écho : « Bonjour tristesse, désir, ennui, appétit, plaisir » et « Adieu tristesse, désir, ennui, appétit, plaisir » avec, entre les deux, une exposition personnelle de Laura Lamiel et pendant neuf mois, la résidence de Nicolas Momein.
Les affects qualifient un état intérieur chargé d’émotions, ils mobilisent ou immobilisent le sujet affecté, et, dans les deux cas, le transforment. Ils déterminent ainsi une capacité à toucher et à être touché et donc à agir ou à réagir, à influencer le monde.
Les trois expositions de la saison réunissent des oeuvres pour lesquelles l’implication affective et subjective de l’auteur est perceptible, où les affects prennent forme et où ils manifestent des positions de grande proximité entre l’auteur et sa recherche, entre l’artiste et son œuvre, dans une relation parfois exclusive. Aborder l’art sous cet angle, c’est chercher à comprendre comment les affects sont des facteurs d’immersion dans la relation au travail, c’est placer la question du point de vue au cœur de cette relation, les affects constituant un moyen de repérer la place investie par l’auteur comme celle qu’occupe le spectateur.

Textes Ressources