Tes mains dans mes chaussures

 

Curatrices : Emilie Renard et Vanessa Desclaux

 

De septembre 2016 à juillet 2017, la saison intitulée “Tes mains dans mes chaussures” prendra la forme d’un lent morphing mené au sein du centre d’art, tout au long de l’année.

Ce projet souhaite ouvrir un temps de transformation lente agissant sur les réflexes et les habitudes de travail, sur la temporalité des expositions et la notion de renouvellement qui leur est associée.

Les effets d’un morphing sont parfois imprévisibles et doivent le rester, car ce qui compte est l’enchaînement plus que les étapes intermédiaires, les ajustements plus que le tableau final. Aussi, cette programmation souhaite laisser la part belle à l’improvisation, au fait de ne pas tout prévoir ni boucler en avance. L’idée étant de donner la possibilité à l’institution, si modeste soit-elle, d’être réactive, souple, ajustée au temps présent et non pas perpétuellement prise entre le temps des bilans et celui des projets.

Les artistes invités tout au long de cette saison seront les interprètes de ces lentes métamorphoses et pourront se nourrir de sources préexistantes, d’œuvres d’autres artistes ou de leurs propres œuvres, de rôles, de situations et de contextes donnés – chacun étant invité à formuler sa propre position d’interprète.

Au-delà d’une seule longue exposition, le projet souhaite créer des modes de relation et de représentation qui touchent aux dimensions à la fois matérielles et symboliques du centre d’art.

Il s’agira de créer les conditions d’une relation équilibrée au sein d’un triangle : artistes, institution et publics, et de proposer d’échanger non seulement des œuvres mais aussi des savoir-faire, des méthodologies, des manières de voir et de parler d’art.