Séance de travail ouverte au public avec Un institut métaphorique autour de l’usage des métaphores dans la recherche en science et en art
Un institut métaphorique est un groupe de recherche qui associe des artistes, des scientifiques, des danseurs_euses, des chercheurs_euses partageant le désir de questionner les mots de la science et de l’art, et notamment l’usage des métaphores dans les pratiques de recherche.
Prenant pour point de départ l’immunologie, domaine de recherche scientifique qui s’est largement construit autour de mots et d’images liées à la guerre, la défense ou l’identité, Un institut métaphorique s’attache à établir de quelle manière les figures de styles que sont les métaphores ne sont pas de simples images ou représentations destinées à faciliter le dialogue et la compréhension. Elles véhiculent au contraire des impensés quant au rapport au réel et aux corps, impensés avec lesquels nous cohabitons en permanence et qui ont une action sur la manière dont nous percevons et comprenons les phénomènes, les choses et les êtres qui nous entourent.
Il s’agit ainsi de s’interroger sur la façon dont l’art et les sciences construisent des modèles de pensée ou de représentation du monde qui au fil du temps et des usages ne sont plus questionnés, tendant à s’ériger en vérité. En s’attachant à mieux comprendre l’usage que l’on fait du nom que l’on donne aux choses, Un institut métaphorique cherche ainsi, aux croisements des pratiques scientifiques et artistiques, à mettre au jour de nouveaux imaginaires, proposer de nouveaux récits, de nouvelles articulations pertinentes pour touTEs.
Pour l’exposition “Problèmes de type grec”, Un institut métaphorique fait escale à La Galerie : cette séance de travail ouverte à touTEs ne consistera pas en une simple présentation du projet, ni une conférence ou une table ronde. Personne n’y sera convié à transmettre un savoir en tant qu’expertE d’une question donnée. Cette séance se construira autour de la mind map Métaphores, immunité, corps, connaissance, institutions, oeuvre-outil qui reprend et déploie les termes et questionnements mis au travail lors de cette rencontre fondatrice et qui invite à être modifiée, transformée, réécrite. Il s’agira alors de déployer ce jour-là, ensemble et avec les personnes présent_es, l’espace de questionnement et les outils d’Un institut métaphorique. Se mettre littéralement au travail ensemble, entamer, avec les personnes qui le souhaitent, un dialogue, des déplacements ; esquisser aussi de nouvelles pistes de réflexion au croisement des regards, des pratiques, des expériences partagées.
- Un institut métaphorique est un projet porté par les scientifiques Leïla Périé, Livio Riboli-Sasco, Claire Ribrault (l’Atelier des Jours à Venir) et par Mathilde Chénin et Anna Principaud, artistes.