“One within the Other” : projection de films proposée par Jagna Ciuchta au sein de son exposition

16/12/17 | 19h00 - 20h30

 

En présence de Jagna Ciuchta, Valentin Lewandowski, Laura Porter et Samir Ramdani.

L’un dans l’autre est une exposition dans l’exposition, développée par Jagna Ciuchta au sein d’“Une maison de pierre…” à La Galerie. Elle accueille une trentaine d’œuvres ayant pour origine différents champs de l’art, empruntées à d’autres artistes, à des collections publique et privées.

Ces œuvres ont en commun de mettre en scène la confusion des registres (réel ou fantasmé), des espaces (intérieur et extérieur) et de posséder une forte charge érotique, également reflétée dans le titre que Ciuchta emprunte à une peinture de l’artiste surréaliste tchèque Toyen: “L’un dans l’autre”. Comme le suggère ce titre et les œuvres de son exposition, l’artiste aborde l’hospitalité à travers le motif de l’incorporation, soulignant les enjeux de pouvoir et les risques de cannibalisation réciproque inhérents à l’accueil ou au désir de l’autre. D’une part, elle disparaît derrière la figure du commissaire (l’artiste parle de “commissariat naïf”) en usant de son pouvoir pour contraindre l’institution à s’ouvrir à ses marges. Son hospitalité conduit à une forme d’effacement de soi. D’un autre point de vue, et comme en témoigne la forte présence plastique de sa scénographie, les artistes invités sont tout autant contenus en elle, assimilés voire digérés par sa proposition. S’exprime alors la toute puissance de l’artiste encore plus libre que ne peut l’être un commissaire de faire des choix arbitraires, de recréer des systèmes de valeurs et des hiérarchies. On pourrait avancer que l’œuvre de Jagna Ciuchta se tient dans la tension entre ces deux polarités.

Tout au long de l’exposition, Jagna Ciuchta a fait évoluer le dispositif, en réorganisant l’accrochage des œuvres et en transformant radicalement sa scénographie en situation d’exposition immergée dans la peinture. Pour le 16 décembre Jagna Ciuchta arrangera une salle de projection au milieu de son exposition.

Avec cette séance « One within the Other », elle vous propose de plonger dans un univers de désir, de fantasme et de destruction, d’errer dans les images luxurieuses et exubérantes de Suzan Pitt, de goûter aux vidéos teintées de surréalisme et d’étrangeté de Laura Porter et Valentin Lewandowski, de s’abandonner à la science-fiction psychédélique et apocalyptique de Samir Ramdani.

 

Programme :

 

    • – Laura Porter et Valentin Lewandowski
      Judgement of Crop, 2017
      Vidéo couleur, son, 3’38

 

    • – Suzan Pitt
      Asparagus, 1979
      Film 35 mm, couleur, son, 20’

 

    • – Laura Porter et Valentin Lewandowski
      Penny Perspective, 2016 – 2017
      Vidéo couleur, son, 5’25

 

  • – Samir Ramdani
    Styx, 2016
    Vidéo HD couleur, son stéréo, 23’