Conférences : “L’impact de l’agriculture industrielle sur les sols” et “L’émotion et la créativité des intelligences artificielles”
“L’impact de l’agriculture industrielle sur les sols”
par Marc Dufumier, agronome et enseignant-chercheur
Aux cours des prochaines décennies, il conviendra de répondre à une demande accrue de produits agricoles et alimentaires sur le marché mondial avec des surfaces agricoles en voie de réduction du fait de l’extension des villes sur les meilleures terres arables. Mais l’augmentation des rendements à l’hectare ne pourra intervenir que si l’on parvient à préserver la fertilité des sols. Les formes d’agriculture industrielle qui tendent à s’imposer de nos jours contribuent malheureusement à dégrader celle-ci du fait de phénomènes très divers : érosion, lessivage, salinisation, compactation, etc. La question est donc de savoir comment il nous sera possible d’accroître les rendements agricoles sans mettre en péril la fertilité de nos terroirs et à quelles conditions.
Marc Dufumier est un agronome et enseignant-chercheur français à la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech qu’il a dirigée de 2002 à sa retraite en 2011, et où il fut le successeur de René Dumont et de Marcel Mazoyer. Il a été impliqué dans la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation de nombreux projets et programmes de développement agricole, en France comme à l’étranger, notamment dans les pays du Sud.
“L’émotion et la créativité des intelligences artificielles”
par Angelica Lim, chercheuse en intelligence artificielle et en robotique
Au Japon, les robots humanoïdes jouent dans des pièces de théâtre, suscitant l’empathie et parfois même, tirent quelques larmes aux spectateurs. Dans cette conférence, nous expliquerons comment les recherches en robotiques trouvent l’inspiration dans des domaines tels que la musique, le théâtre, l’humour, et pourquoi les émotions artificielles et la créativité posent les problèmes les plus difficiles à résoudre dans les recherches sur les Intelligences Artificielles aujourd’hui. Quel est l’état actuel de l’Intelligence artificielle, et comment les robots sont-ils touchés par son évolution? Dans quelle mesure, un robot peut il développer une intelligence émotionnelle ou être créatif?
Angelica Lim est ingénieure en robotique et spécialiste de l’Intelligence artificielle. Elle est diplômée d’une licence en sciences informatiques (spécialité intelligence artificielle) de l’université canadienne Simon Fraser ainsi que d’un master et d’un doctorat en informatique (mention Intelligence artificielle et Traitement du signal) de l’Université de Kyoto. Elle est également journaliste pour le blog IEEE Spectrum Robotics Blog Automaton.
Elle travaille actuellement pour Aldebaran, une entreprise développant des robots humanoïdes.
http://www.angelicalim.com