“L’écho dans la piscine (deuxième maison d’écho)” de Félicia Atkinson

23/06/18 | 18h00 - 22h00

 

Lecture et concerts avec Madeleine Aktypi, Félicia Atkinson, Tomoko Sauvage, DJ set Julien Carreyn

Piscine Edouard Herriot, Noisy-le-Sec
Tenue décontractée exigée : maillots et bonnets de bains, flip-flops et paréos

“En fait pour la musique, il faut deux choses : du temps et de l’écoute. Le son, c’est très ambivalent, ce n’est pas compressible et ça traverse les murs, c’est poreux et diffus. Cette idée d’une maison liée à la saison à La Galerie, d’un intérieur et d’un extérieur qui peuvent s’inverser, est à l’image du corps. Ce qui m’intéresse dans le son, c’est que c’est quelque chose de très interne qu’on partage pourtant dans un espace commun et qui revient à l’intérieur, en soi. L’oreille est un de ces endroits de passage qui est très mystérieux pour moi.”

Félicia Atkinson, extrait d’un entretien publié dans le Journal de l’exposition “Mains, Sorts et Papiers”.

À propos des artistes:

Madeleine Aktypi

Elle est une artiste et poète d’origine grecque qui explore la relation entre lecture et écriture à travers des plateformes numériques, des éditions multiples, des performances ou des pièces. Elle a publié Anableps et Poor Data en 2015.

Poète, praticienne et théoricienne des médias, elle travaille et publie dans le même mouvement ses poèmes en ligne, sur papier ou dans l’espace, par terre et sur le ciment, par la voix, ou encore à la craie. Du livre ou du site à la “lecture assistée” performant en public les états successifs d’un texte, chaque ensemble de poèmes est un processus ouvert, une question à reposer autrement à notre comportement devant les mots et les signes, et à notre usage des médias.
http://cargocollective.com/madeleine-aktypi

Félicia Atkinson

Musicienne, artiste sonore et visuelle diplômée des Beaux-Arts de Paris, ayant suivi le programme pédagogique expérimental Bocal avec Boris Charmatz, lauréate du Langui Prize au Young Belgium Art Prize 2013, Félicia Atkinson (née en 1981 à Paris) vit entre les Alpes françaises et Bruxelles. Son travail plastique et musical s’attache aux questions de boucle, de noise, d’abstraction, de distorsion, d’onde, de couleur à travers l’installation, la peinture, la sculpture et la musique improvisée. Il trouve sa source dans la tradition des avant-gardes américaines (Black Mountain College, FluxusBeat Generation…), s’alignant aussi sur les trajectoires de figures alliant féminisme, arts plastiques et musique expérimentale comme Kim Gordon, Yoko Ono, Patti Smith.
Félicia Atkinson est la co-fondatrice des éditions Shelter Press

http://shelter-press.org/felicia-atkinson-hand-in-hand/

Tomoko Sauvage
Musicienne et artiste sonore japonaise installée à Paris, Tomoko Sauvage (née à Yokohama) travaille depuis plusieurs années avec des waterbowls composés d’hydrophones (des micros sous-marins) plongés dans des bols en porcelaine, de tailles variées, remplis d’eau. Les gouttes, les vagues et les bulles avec lesquelles elle joue résonnent dans les bols et provoquent des feed-back (larsen) formant des drones ondulants et des harmoniques naturels au gré de la résonance du lieu. Cette trame électro-aquatique tient un équilibre délicat entre contrôle et aléa, ordre et désordre, éphémère et répétition… Son travail se réalise dans des formes variées : performances de longue-durée, installations sonores, compositions aux collaborations musicales et chorégraphiques.
Tomoko Sauvage s’est produite en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon, en solo ou en collaboration avec Momus, MC Schmidt (Matmos), Gilles Aubry, André Gonçalves… Son travail est édité chez and/OAR, Aposiopèse, Dokidoki, Shelter Press
En 2011, Tomoko Sauvage a conçu une nouvelle série de bols en porcelaine lors de sa résidence à La Pommerie en collaboration avec le CRAFT, Centre Recherche de Céramique à Limoges.

 

Julien Carreyn
Il a un désir d’imaginaire et d’esthétisme. Particulièrement intéressé par des techniques de reproduction anciennes et/ou rudimentaires, il a choisi de privilégier le dessin en tant que processus créatif pour tenter de créer un nouveau langage. Boulimique et érudit, c’est par la fusion de références multiples qu’il produit des œuvres à l’aspect faussement désuet, mêlant l’abstraction à la figuration, associant un certain réalisme fragmenté aux images subconscientes et aux rêves, et ayant la particularité de rester parfaitement ouvertes.
Julien Carreyn a notamment participé à des expositions à la Fondation d’Entreprise Ricard à Paris (Une Expédition, commissariat de Stéphane Calais, 2009), au Mac/Val de Vitry-sur-Seine (collection du FRAC Ile-de-France, 2008) et au Cneai de Chatou (Salons boudoirs et antichambres, 2002). Il a publié plusieurs livres d’artistes, dont Les Demoiselles de Vienne en collaboration avec Pierre La Police (Editions Cornélius, Paris, 2008) et récemment Photographies du Soir chez Shelter Press.

 

Informations pratiques :

Piscine Edouard Herriot, Noisy-le-Sec

Tarifs de la piscine : habitant d’Est Ensemble : 2,5€ tarif plein / 1,5€ tarif réduit / Extérieurs : 4€

Restauration sur place (pas de CB)