Lancement de l’édition de Ben Kinmont “This isn’t it Noisy-le-Sec / Ce n’est pas ça Noisy-le-Sec”

02/12/17 | 16h00 - 17h00

This isn’t it Noisy-le-Sec / Ce n’est pas ça Noisy-le-Sec, est une édition réalisée avec l’artiste Céline Drouin Laroche et la classe de 5eme Segpa du collège Jacques Prévert de Noisy-le-Sec lors d’ateliers menés depuis le mois de septembre.
Avec les élèves de la classe et leurs professeures Floriane Havard et Karine Lefort Baievitch.

 

Dès le début des années 1990, Ben Kinmont a réalisé des projets traversant différents contextes et systèmes de valeurs publiques, privées, domes­tiques, artistiques. Ils impliquent généralement des principes d’hospi­talité avec des inconnu·e·s.

Pour l’exposition, il propose This isn’t it Noisy-le-Sec, 2017, [Ce n’est pas cela. Noisy-le-Sec]. Réalisé avec une classe de 5e Segpa (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Jacques Prévert de Noisy-le-Sec, ce projet consiste à ce que chaque élève rencontre des personnes de son entourage, ou croi­sées au hasard dans la rue, et engage une conversation à propos de ce qui, pour elles, est une œuvre ou ne l’est pas. Les élèves proposent alors à ces personnes de souffler dans un ballon alors qu’elles pensent à une chose qui n’est pas une œuvre d’art. L’élève apporte ensuite le ballon dans une salle de La Galerie. Au cours de l’exposition, les ballons se dégonflent, libérant dans le centre d’art les souffles de pensées de ce qui n’est pas de l’art.

Les élèves publient un texte sur le projet. Intitulé Student Series : Ce n’est pas cela. Noisy-le-Sec, il constituera la dernière publication de la Student Series éditée par Antinomian Press.