Journée professionnelle autour de la pédagogie institutionnelle dans un contexte artistique

29/09/17 | 14h00 - 18h00

 

Avec l’artiste Achim Lengerer, Janine Halka et Suza Husse (District, Berlin), Anna Manubens (CAPC, Bordeaux), la curatrice Vanessa Desclaux, Olivier Marboeuf (Khiasma, Les Lilas), l’artiste Hélène Deléan et l’équipe de La Galerie

Quels sont les usages sociaux de l’art ?
En quoi la pédagogie institutionnelle peut-elle trouver des échos dans le champ artistique et dans la médiation au sens large ?
Quels rôles pour les centres d’art dans les champs politique et social ?
L’exposition est-elle un médium pertinent pour travailler avec les publics à l’échelle locale ? Comment rendre compte d’une expérience sans la trahir à travers sa restitution ? Avec qui et comment partager ces expériences au long cours ?
Comment les centres d’art travaillent-ils avec des communautés spécifiques sur leurs territoires ?

Ce temps d’échange rend compte et prolonge l’expérience menée lors du projet La Presse par Achim Lengerer lors de sa résidence d’avril à juillet à La Galerie.
Achim Lengerer a mené des ateliers de pratique avec des groupes d’adultes et d’enfants en apprentissage de la langue française avec des associations locales (Unités Pédagogiques pour élèves Allophones Arrivants – UP2A, Ateliers Sociaux Linguistiques, Centre social du Londeau) et a utilisé différentes techniques numériques (une photocopieuse, un scanner, une imprimante) et analogiques (tampons et sérigraphies) pour produire les éléments d’un journal.
Ces différents ateliers s’appuient sur certaines méthodes de la “pédagogie institutionnelle” telle que l’ont définie Fernand Oury et Aïda Vasquez à la fin des années 1950.

La Presse c’est également un groupe de recherche ** composé des membres de l’équipe de La Galerie et d’invités de différents champs autour de cette thématique qui s’est réuni régulièrement de mars à juin et celui de la “pédagogie institutionnelle”, dans ses dimensions aussi bien historiques que théoriques et pratiques. Elle vise à repenser la relation de l’individu au groupe, de l’individu à l’institution et enfin le rapport entre subjectivité et production culturelle.
Cette après-midi permettra d’ouvrir la réflexion menée par le groupe de recherche de La Presse, en interrogeant les pratiques artistiques qui incluent les habitants et les communautés existantes à proximité des centres d’art mises en place par l’Espace Khiasma aux Lilas, le CAPC de Bordeaux ou District à Berlin.

Ce projet rejoint Scriptings, une plate-forme discursive créé par Achim Lengerer en 2009. A travers ce dispositif, il réalise avec différents groupes des publications et des éditions qui mélangent « script » et « writing ».

** Groupe de recherche : Achim Lengerer (artiste), Vanessa Deslaux (curatrice associée), Emilie Renard (directrice de La Galerie), Florence Marqueyrol (responsable du service des publics), Clio Raterron (chargée du jeune public et de la médiation), Catalina Rugeles (étudiante à l’Université Paris 8 Saint-Denis et stagiaire) et Hélène Deléan (artiste et intervenante)

 

Le projet reçoit le soutien de Perspektive.