SCRIPTINGS #49 – La Presse, 2018
Scriptings 49—La Presse rend compte et prolonge
l’expérience autour de La Presse initiée par l’artiste Achim
Lengerer. Il s’agit d’un projet protéiforme autour de la
“pédagogie institutionnelle” menée au sein de l’exposition
“Tes mains dans mes chaussures” à La Galerie, entre
novembre 2016 et novembre 2017.
Le point de départ pour Scriptings #49 – La Presse sont des
méthodes et pratiques de la “pédagogie institutionnelle”(PI)
comme elles se sont développées en France depuis leur
conception par Aïda Vasquez (1937–2015) et Fernand Oury
(1920–1977) à la fin des années 1950.
(…)
Inspiré·e·s par cette pratique, nous avons installé une
presse avec des outils d’impression à la fois analogiques et
digitaux, pendant trois mois dans le centre d’art, destinés à
être utilisés à l’occasion de séries d’ateliers avec des
enfants, des jeunes ou des adultes afin de réaliser des
publications multilingues.
(…)
Scriptings #49 est également une trace de nos activités
comme groupe de recherche composé des membres de
l’équipe de La Galerie et d’invité·e·s qui s’est réuni
régulièrement pendant une année autour de la “pédagogie
institutionnelle” abordée dans ses dimensions tant
historiques que théoriques et pratiques.
Pour cette raison, ce Scriptings est un script à l’écriture plurielle car il s’agit pour nous de faire le récit d’une expérience de recherche qui a pris la forme d’ateliers, de conversations, de rencontres et d’interviews à travers différents points de vue : celui des participant·e·s du groupe de recherche, des expert·e·s, théoricien·ne·s, praticien·ne·s que nous avons invité et des extraits de textes qui nous ont accompagné tout au long de cette année ainsi que des interviews que nous avons mené avec ces invité·e·s.
Avec :
Ateliers
Unités Pédagogiques pour élèves Allophones Arrivants – UP2A de l’école primaire Alfred de Musset, les Ateliers Sociaux Linguistiques de la ville de Noisy-le-Sec et le Centre social du Londeau.
Les invités
Hélène Deléan (artiste), Aicha Diallo (co-directrice du programme de formation à destination des artistes et des enseignants autour des pratiques pédagogiques et artistiques de Kontextschule, Berlin), Arnaud Dubois (Maître de Conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Cergy-Pontoise et formateur à la Pédagogie Institutionnelle), Franck Enjolras (psychiatre et doctorant en anthropologie), Serge Fouha (comédien), Géraldine Gourbe (philosophe et critique d’art), Janine Halka (coordinatrice des actions éducatives de District, Berlin), Cécile Lavergne (philosophe), Myriam Lefkowitz (artiste chorégraphique), Karine Lefort Baïevich (enseignante en classe SEGPA au collège Jacques Prévert, Noisy-le-Sec), Christine Lemke (artiste), Delphine Leroy (maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Saint-Denis, laboratoire EXPERICE), Anna Manubens (responsable du département Publics et Médiation du CAPC, Bordeaux), Olivier Marboeuf (directeur de l’Espace Khiasma, les Lilas), Karen Michelsen Castañón (artiste, réalisatrice), Marie Preston (artiste), Valentin Schaepelynck (Maître de Conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 de Saint-Denis, laboratoire EXPERICE), Delphine Verron (coordinatrice des projets hors-les-murs à l’Espace Khiasma, Les Lilas et à la Maison des Fougères, Paris).
Le groupe de recherche
Hélène Deléan (artiste, intervenante à La Galerie), Vanessa Desclaux (cocuratrice de la saison “Tes mains dans mes chaussures” à La Galerie), Achim Lengerer (artiste, en résidence à La Galerie), Florence Marqueyrol (responsable du service des publics et du programme culturel à La Galerie), Clio Raterron (chargée du jeune public et de la médiation à La Galerie), Emilie Renard (directrice de La Galerie) et Catalina Rugeles (stagiaire à La Galerie).
Achim Lengerer était en résidence d’avril à juillet 2017 à La Galerie.
La Presse a reçu le soutien de Perspektive – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture. Initié et conduit par le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne, Perspektive est soutenu par le ministère de la Culture et le Goethe-Institut.
Scriptings #49 est composé en Nimbus SansL TrueType, Arial TrueType et Times New Roman TrueType, le design graphique est de Paul Gangloff.