Discussion ouverte : Laëtitia Badaut Haussmann, Juliette Pollet

25/02/17 | 14h30 - 15h30

 

Discussion ouverte autour des pièces de mobilier et œuvres produites à l’issue du workshop intitulé “Anna’s week-end” mené par Laëtitia Badaut Haussmann du 20 au 24 février :
6 artistes et designers ont été réunis pendant une semaine afin de collaborer et produire une série de prototypes se situant à la frontière du design et de la sculpture. Le point de départ pour cette série de prototypes est les discussions avec l’équipe du centre d’art concernant la vision et les usages du lieu, de ses espaces, de son mobilier, à travers différents types d’activités. Les prototypes conçus et fabriqués dans le temps du workshop impliquent de définir les usages de ces objets/sculptures dans le contexte de l’exposition et de l’institution.
Ce projet pose également des questions importantes sur les droits d’auteurs dans le cas d’œuvres collaboratives et fonctionnelles. Il interroge donc les usages d’une oeuvre, la réponse d’une artiste à un cahier des charges, et la place de l’auteur au sein d’une production collective.

Discussion en présence de Juliette Pollet, conservatrice du patrimoine, responsable du fonds design et arts décoratif au Centre National des Arts plastiques (CNAP)

 

Juliette Pollet est conservatrice du patrimoine, responsable de la collection design et arts décoratifs du Cnap depuis 2013. Elle a initié ou accompagné la conception de plusieurs expositions renouvellant le regard sur ce fonds : “Oracles du design” (Carte blanche à Lidewij Edelkoort, Gaîté Lyrique, Paris, 2015), “Zones de confort” (co-commissariat avec le duo GGSVN, Galerie Poirel, Nancy, 2015), “Houselife” (commissariat associé avec Constance Rubini, Madd, Bordeaux), “Old Furniture, New Faces” (commande confiée à Martino Gamper, Mobilier National, Paris, 2016). Elle a assuré avec Tony Côme la direction de L’idée de Confort : une anthologie, du zazen au tourisme spatial, ouvrage co-publié par le Cnap et B42, paru en juin 2016. Elle enseigne à la Paris-Parsons School of Design. En 2017, elle s’associe au designer David des Moutis pour présenter l’expositon “Le Grand Détournement” à la Galerie Poirel à Nancy.