“Cérémonie Sans Titre #10” de Béatrice Balcou

20/05/17 | 19h - 20h

Cérémonie Sans Titre #10, 2017, 40 minutes par session

Sur inscription :  florence.marqueyrol@noisylesec.fr

“Formée à une pratique de la performance dans le contexte du post-diplôme EX.E.R.CE, dirigé par Mathilde Monnier et Xavier Le Roy au Centre National Chorégraphique de Montpellier, inspirée par le rituel d’origine japonaise de la cérémonie du thé et par sa propre pratique des arts martiaux, Béatrice Balcou a peu à peu mis en œuvre un ensemble de protocoles intitulés Untitled Ceremony. Pour ces cérémonies, Béatrice Balcou choisit de travailler autour d’une œuvre d’art unique dont elle n’est pas l’auteure. Invitée dans différentes situations d’exposition à Quimper, à Liège ou à Louvain, elle y a développé un dispositif de recherche lui permettant d’éprouver des liens entre l’institution au sein de laquelle elle poursuit son projet, et les musées et autres collections vers lesquels elle se tourne pour trouver l’œuvre d’art sur laquelle sa performance va se fonder. Toute la réflexion et l’énergie de l’artiste sont engagées dans le souhait de dédier un temps et une attention particulière à une œuvre d’art. Dans le contexte de ces cérémonies, Béatrice Balcou a mis en place un protocole consistant à produire une forme de réplique de l’œuvre choisie. Cette réplique, désignée par l’artiste comme une œuvre ‘placebo’, est entièrement conçue en bois, et permet à Béatrice Balcou et à d’autres interprètes formés par elle de s’exercer en amont de la performance publique. L’œuvre placebo n’est pas uniquement un accessoire de répétition ; Béatrice Balcou lui confère un statut d’œuvre à part entière, lui donnant une place propre dans le contexte de l’exposition. Cette œuvre placebo est donnée à voir différemment selon les situations d’exposition, dans une proximité plus ou moins grande avec l’œuvre originale au centre de la performance.”
Vanessa Desclaux, curatrice associée
Extrait du texte Portrait de l’artiste en coureur de fond : lenteur, silence et sensualité, revue Zérodeux n°79, Automne 2016
Commande du Centre national des arts plastiques, en coproduction avec La Galerie CAC Noisy-le-Sec et le Centre d’art contemporain de La Ferme du Buisson, Noisiel