Conférence “Doubles corps”, Marie Canet avec Brice Dellsperger et Jean-Charles de Quillacq, et performance d’Hedwig Houben, “Borborygmus”

03/02/18 | 16h00 - 19h00

“Borborygmus” performance d’Hedwig Houben

 

“Dans la performance Borborygmus, réalisée pour la première fois en 2017, puis reproduite pour l’exposition La Langue de ma bouche, Hedwig Houben parle des borborygmes (gargouillis intestinaux) comme d’une manifestation du IT en elle. IT, explique-t-elle, devant une table sur laquelle il y a des formes de viscères de couleur argile, est cette chose multiple, indéfinie et en devenir. Elle insiste : “ C’est une chose qui veut être faite ”. Les intestins sont ainsi une incarnation du IT en attente de l’Autre, qui le transformera inévitablement mais de façon temporaire. L’Autre c’est je (I), c’est-à-dire la créatrice ou l’artiste, la médiatrice, l’Alter du IT. Tout en interagissant avec la matière, Hedwig Houben raconte avoir ressenti la présence d’une chose en elle : “ En fait ”, explique-t-elle, “ c’est mon ventre qui exprima en premier cette sensation de présence ou plus précisément le bas de mon abdomen ”, et elle le décrit comme “ une barre de picotement que l’on pouvait voir sous la peau [bruits de bouche] ”. C’est comme si quelque chose avait réussi à entrer dans son corps. Mais comment ? Et qui ? Et quoi ? « 
Alter-it
Le travail d’Hedwig Houben selon Marie Canet
extrait

Conférence “Doubles corps”

une conférence de Marie Canet, curatrice et critique d’art, avec les artistes Jean-Charles de Quillacq et Brice Dellsperger.

A eux trois, ils articulent la question des doubles corporels dans le travail des deux artistes Jean-Charles de Quillacq et Brice Dellsperger et leurs échos dans des sources cinématographiques qui les accompagnent. Le double dans la représentation pose aussi la question de la répétition et de la similitude comme lieux de mise en boucle et de familiarité.