“Walk, Hands, Eyes (Noisy-le-Sec) : une suite de détails” par Myriam Lefkowitz

02/07/16 | 14h30 - 17h30

 

Atelier perceptif

 

En quittant les murs blancs et les fenêtres de La Galerie, le programme d’évènements ouvert au public de l’exposition “Les Limbes” se confronte à l’espace urbain de Noisy-le-Sec pour tenter d’habiter et de voir le monde extérieur, en portant une attention particulière à ses détails. La ville devient une surface à explorer, une peau perméable pleine d’images surprenantes et de moments suspendus. À la fois étranger et familier, cet environnement affûte les sens et demande à être exploré  autant par le corps que par l’esprit.

“Pour commencer, je vais vous demander de fermer les yeux.” Voilà la phrase prononcée par Myriam Lefkowitz et ses proches collaborateurs au début de l’expérience Walk, Hands, Eyes, l’atelier qu’elle a organisé dans de nombreuses villes ces dix dernières années et qu’elle propose aujourd’hui à Noisy-le-Sec dans le cadre de l’exposition “Les Limbes”.

Cet exercice collaboratif est centré sur la création d’un espace privé sous une forme publique et partagée. Les notions capitalistes de but, de fonction et d’intention seront mises à l’écart en faveur de celles d’attention, de confiance et de négociation émotionnelles et relationnelles avec les autres dans le temps et l’espace. Les hiérarchies seront mises à bas au profit d’une dépendance mutuelle, les participants guidant et se laissant guider tout à la fois. La dynamique de la perception impulsera un mouvement, suscitera le changement – une transformation aux niveaux personnel et politique.

À priori, nous avons intégré que l’espace public ainsi que les décisions imposées par l’urbanisme et les impératifs de contrôle social sont fixes et immuables. Que se passe-t-il quand des gens venus d’horizons différents s’emparent ensemble de l’espace ? Comment peuvent-ils partager ce qu’ils ont vu ou ressenti ? Un dialogue honnête est-il possible ? Peut-il déclencher une prise de conscience ?

Caterina Riva
 
Pour participer : florence.marqueyrol@noisylesec.fr