Atelier d’écriture et de mise en scène avec Claire Finch et Karima El Kharraze

09/03/19 | 14h

Dans son Apocalypse Arabe, Etel Adnan donne une métaphysique du sentiment, dans laquelle la guerre s’agence avec la poésie, la géographie et les dessins, afin d’exprimer l’indicible.

Dans cet atelier d’écriture et de mise en scène, Claire Finch et Karima El Kharraze lisent ensemble le poème prophétique d’Adnan afin de créer leurs propres poèmes et formes collectives, mettant en texte et en scène leurs espoirs, galaxies, rages, amours, planètes et visions du monde à venir.

Un temps de restitution est inclus dans le workshop, pendant lequel la mise en scène des textes entrera en dialogue avec l’exposition “Caméléon Club” de Tarek Lakhrissi.

 

Je raconte le soleil il répond je décode il m’envoie de nouveaux télégrammes. Je décode”.
(Etel Adnan, L’Apocalypse Arabe, Harmattan 2006, p.11)

 

Sur inscription, auprès de :

Florence Marqueyrol
Responsable du Service des publics
florence.marqueyrol@noisylesec.fr

 

Claire Finch est auteure de fictions expérimentales gouines pour un monde à venir. Elle publie ses textes à travers ses ateliers de piratage littéraire, ses performances et lectures, et ses interventions au sein du collectif d’autriX RER Q. Elle est actuellement en thèse en études de genre à l’Université de Paris 8. Sa recherche porte sur les littératures expérimentales queer et l’intersection des ces dernières avec le militantisme féministe.

Auteure et metteuse en scène de théâtre, Karima El Kharraze s’intéresse autant au théâtre politique qu’à la poésie des quartiers périphériques. Depuis 2012, elle fait des allers-retours entre le Maroc et la France pour explorer les échos entre les histoires de l’immigration et l’histoire coloniale. Elle travaille actuellement à un projet transmedia entre Casablanca et Mantes-la-Jolie et à une adaptation au théâtre du roman Le Cœur est un chasseur solitaire de l’américaine Carson McCullers.