Discussion collective

02/07/16 | 18h - 20h

 

“Standing Horizontal : ce dont tu pensais avoir besoin”.

Discussion conviviale ouverte à tous autour de la vie, l’art, la société et la politique. En français et en anglais.

 

En quittant les murs blancs et les fenêtres de La Galerie, le programme d’évènements ouvert au public de l’exposition “Les Limbes” se confronte à l’espace urbain de Noisy-le-Sec pour tenter d’habiter et de voir le monde extérieur, en portant une attention particulière à ses détails. La ville devient une surface à explorer, une peau perméable pleine d’images surprenantes et de moments suspendus. À la fois étranger et familier, cet environnement affûte les sens et demande à être exploré autant par le corps que par l’esprit.

À priori, nous avons intégré que l’espace public ainsi que les décisions imposées par l’urbanisme et les impératifs de contrôle social sont fixes et immuables. Que se passe-t-il quand des gens venus d’horizons différents s’emparent ensemble de l’espace ? Comment peuvent-ils partager ce qu’ils ont vu ou ressenti ? Un dialogue honnête est-il possible ? Peut-il déclencher une prise de conscience ?

Lors de cette conversation ouverte, le défi consiste à entendre des désirs, sans but prédéfini ni programme préétabli. Dans un espace social de cette nature, la volonté de participer, la générosité de l’écoute et de la contribution représentent déjà un geste fort et éloquent.

La soirée du 2 juillet à Noisy-le-Sec sera l’occasion de rassembler des gens – invités pour certains, simples curieux pour d’autres – afin de partager des idées, des pratiques et des devoirs. La richesse de l’expérience, des visions et des pensées des uns et des autres permettra peut-être d’aller au-delà des catégories qui ont tendance à nous enfermer professionnellement et émotionnellement. Ainsi pourrons-nous imaginer un espace de co-création, peu importe qu’il ne soit que temporaire.

Cette expérience est bien évidemment difficile à décrire en mots ou en images. Contentons-nous de dire que, par le passé, elle a permis de questionner les conditions de participation à la société, les méthodologies du dialogue et la dynamique du pouvoir. Des choses sur lesquelles nous devons nous pencher avant de les bousculer.

Modifier la perspective. Porter l’attention au bon endroit.

Comment être à l’horizontale tout en se tenant debout ? De quoi pensons-nous avoir besoin ?

À très bientôt, donc.

Caterina Riva